Ressources pédagogiques niveau Collège

Vous trouverez ici les ressources pédagogiques de nos romans adaptés aux collegiens. Les objectifs sont de :

• Distinguer la réalité historique et la fiction
• Confronter un événement avec des sources historiques
• Étudier les enjeux du dialogue (informatif, argumentatif…)
• S’entraîner à l’expression écrite et orale
Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur
Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur

Amour, pensionnat de jeunes filles et intrigues au temps de Napoléon !

L'histoire d'Héloïse, une jeune fille pauvre, rebelle et pieuse, pensionnaire à la Légion d'Honneur.

Premier tome d'une saga de cinq destins de jeunes filles.

Niveau :
Objectifs : • Fonctions et enjeux d’un incipit • Étude de l’écriture épistolaire • Étude du point de vue dans les textes narratifs et descriptifs • Étude du cadre historique du roman • Introduction à la littérature du xixe siècle (textes complémentaires) • Étude
Mots-clés : Histoire, Legion d'honneur, Napoléon, littérature, aventure
Discipline : Français et Histoire
Merci de vous connecter et de créer un compte pro pour accéder à cette ressource.
Blanche ou la cavalcade héroique
Blanche ou la cavalcade héroique

Amour, cosaque et fuite en traîneau au temps de Napoléon.

La grande fresque historique qui commence à la Légion d'honneur où Blanche a rencontré Héloïse se poursuit dans les plaines neigeuses de Pologne où, contraite de fuir, Blanche croise le chemin d'un valeureux cosaque.

Niveau :
Objectifs : • Distinguer la réalité historique et la fiction • Confronter un événement avec des sources historiques • Étudier les enjeux du dialogue (informatif, argumentatif…) • Reconnaître les procédés de l’éloge et du blâme • S’entraîner à l’expression écrite
Mots-clés : Histoire, Legion d'honneur, Napoléon, littérature, aventure
Discipline : Français et Histoire
Merci de vous connecter et de créer un compte pro pour accéder à cette ressource.
Le brasier de Berlin
Le brasier de Berlin
Berlin, 1933.
Sur ordre du Führer, des milliers de livres sont offerts aux flammes d'un autodafé.
Parmi eux, le Gipsy Book.
Dans les cendres du bûcher, une fillette blonde découvre un éclat bleu qui l'attire. Fascinée par les volutes d'or à moitié épargnées par les flammes, elle glisse l'ouvrage sous son manteau.
Dix ans plus tard, Liesl retrouve ce livre interdit et commence à en tourner les pages. À dix-huit ans, éduquée dans l'idéologie allemande des Jeunesses hitlériennes, elle découvre une toute nouvelle façon de penser et de vivre.
Un souffle de rébellion s'empare alors de son esprit.

Liesl réussira-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?
Niveau :
Objectifs : Découvrir la résistance allemande et s'ouvrir à une vision différente de l'Allemagne de la Seconde guerre mondiale tout en appréciant la sagesse des extraits du Gipsy book et en tirer un enseignement toujours actuel.
Mots-clés : Nazisme, résistance, collaboration, Allemagne, courage, Berlin
Discipline : Histoire, Éducation civique et morale, Français
Merci de vous connecter et de créer un compte pro pour accéder à cette ressource.
Quand la terre tremble
Quand la terre tremble
Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association « Au Cœur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…
Niveau : 6e
Objectifs : Découvrir la culture mexicaine et les bidonvilles, prendre conscience de la différence des milieux de vie, valoriser l'entraide et la solidarité.
Mots-clés : amiité, mensonge, entraide, bidonvilles, pauvreté, engagement, tremblement de terre
Discipline : Géographie, Éducation civique et morale, Sciences, Production d'écrits
Merci de vous connecter et de créer un compte pro pour accéder à cette ressource.
Le Secret des murmureurs
Le Secret des murmureurs
Édouard, 14 ans, est scout dans la patrouille des Loups. Sa meilleure amie, Clémence, qui a le même âge, est guide chez les Panthères, dans le même groupe. Leur surprise est de taille quand ils apprennent que leur camp d'été se déroulera dans le même village, entre les sommets des Hautes-Pyrénées, dans le secteur du Cirque de Gavarnie.
Peu avant le départ, les mystères se multiplient : un chef que personne n'a jamais vu rejoint leur groupe, et on leur demande de se vacciner contre la rage. Plus intriguant encore : on leur annonce que de nouveaux scouts et guides, provenant d'une mystérieuse troupe Saint-François d'Assise, devront intégrer leur groupe juste avant le départ ! Ange, un adolescent ténébreux de 14 ans, rejoint les Loups, alors que les Panthères accueillent Urielle, 13 ans. Tous deux sont discrets, taciturnes, voire renfermés. Mais leur arrivée n'est pas sans poser de problèmes dans des équipes soudées depuis longtemps.
Rapidement, sur leurs lieux de camp, aux deux extrémités du village, Édouard et Clémence réalisent que les nouveaux-venus ont un fascinant pouvoir : celui d'attirer les animaux, y compris sauvages et même de les commander ! Alors qu'ils vivent en théorie dans les Alpes, des loups sont signalés autour du camp !
Clémence et Édouard, en tentant de percer cette énigme, s'apprêtent à vivre un camp extraordinaire… et dangereux ! Pourquoi ces animaux s'approchent-ils d'Ange et Urielle ? Qui sont vraiment ces adolescents ? Et qui est Christophe, leur mystérieux chef ? Pourquoi certains scouts ont-ils repéré des individus camouflés qui semblaient les épier ?
Une prise de fortin avec des loups au cœur de la mêlée, un enlèvement, une course dans les neiges éternelles, un ours rugissant, le complot fou d'une secte, l'intervention d'un commando : voilà ce qui attend nos héros.
Avec de belles histoires d'amitié en prime, bien entendu, ainsi qu'une révélation humaniste pour les principaux protagonistes : nul besoin d'être un super héros pour être un humain apprécié, il suffit d'un peu d'intelligence, de courage, et surtout d'accepter la confiance de l'autre.

Niveau : 6e - 5e
Objectifs : Découvrir le monde du scoutisme, la vie en communauté, les valeurs scoutes, les nouvelles technologies du futur
Mots-clés : Nature, amitié, courage, technologie, scoutisme, animaux
Discipline : Français, Histoire
Merci de vous connecter et de créer un compte pro pour accéder à cette ressource.