Yves Semen

Né en 1958, marié et père de huit enfants, Yves Semen est Docteur en Philosophie politique de l’Université de Paris-Sorbonne.

Il est président et fondateur de l’Institut de Théologie du Corps, établissement d’enseignement supérieur privé, qui vise à promouvoir largement ce qui demeurera l’enseignement majeur et le plus novateur de Jean-Paul II en proposant des programmes de Certification et un Mastère en théologie du corps. Il est également, et depuis 2001, professeur associé à la chaire de Philosophie politique à la Faculté Libre de Philosophie de Paris. Il a enseigné l’éthique des affaires à HEC Genève dans le cadre du diplôme «Entrepreneurship & Business Development» de 1999 à 2012.

Conquis par l’audace et la nouveauté de la pensée du pape Jean-Paul II dans ses catéchèses sur la Théologie du corps, il a d’abord cherché à la faire connaître au grand public en publiant notamment La sexualité selon Jean-Paul II (Ed. Presses de la Renaissance 2004), best-seller traduit en espagnol, italien, portugais et polonais et vendu à plus de 50.000 exemplaires, puis La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II (Ed. Presses de la Renaissance 2010) traduit en espagnol, italien et polonais, et La préparation au mariage selon Jean-Paul II (Ed. Presses de la Renaissance 2013, nouvelle
édition : Le mariage selon Jean-Paul II, Presses de la Renaissance 2015).

La publication de ces ouvrages lui a valu d’être appelé à donner en Europe, au Canada et aux Etats-Unis plus de 400 conférences et sessions de formation sur le sens chrétien du corps et de la sexualité auprès d’un public de plus de 30.000 personnes.